Traduction

jeudi 7 novembre 2013

Un tour de ville

Buenos Aires, c'est quand même treize millions d'habitants répartis dans plusieurs "barrios" (quartiers) dont 7 majeurs qui s'alignent le long du Rio Bravo: Centro, Puerto Madero, Recoleta, Palermo, Belgrado, San Telmo et La Boca. Ceux-ci couvrent 20% de la capitale fédérale.

Le Centro est là où se concentrent la majorité des monuments.  En particulier la Plaza de Mayo (prononcer Macho, nous sommes dans la ville des "che")
 Tout autour, nous retrouvons la "Catedral Metrolitana".
Les douze colonnes représentent les douze apôtres. Tout près, le "Cabbildo", un des premiers édifices de Buenos Aires datant de 1608
et de l'autre côté de la plaza, le palais du Gouvernement mieux connu sous le nom de "Casa Rosada" à cause de la couleur rose du bâtiment. La petite histoire précise que cette couleur est due aux mix des deux partis politiques de l'époque, les Fédéralistes en rouge et les Unitaristes en bleu pâle. Cela vous rappelle quelque chose?
Un peu plus loin, au centre de l'avenue du 9 Juillet, considéré comme la plus large avenue du monde avec ses140 mètres, sur la place de la Republica, on est face à l' Obelisco, commémorant les 400 ans de la ville en 1936.
Tout près, le monument dédié à Maria Eva Peron, Evita pour les intimes, figure immensément populaire en Argentine bien qu'elle disparut prématurement à l'âge de 31 ans.
On pourrait ajouter à cela le célèbre" Teatro Colon", un théâtre de 4000 places sur 6 étages et  la Plaza San Martin, du nom du "Libertador Don Cortes San Martin. Mais Buenos Aires, considéré comme le Paris d'Amérique du sud, sait aussi mélanger l'ancien avec le moderne. Dans le quartier Retiro, nous retrouvons cette sculpture mécanique représentant une fleur. Rien de vraiment spécial en soi sauf que le soir, la fleur se ferme  pour s'ouvrir de nouveau à l'aube.
Et que dire de ce building donnant une illusion d'optique fascinante.
Et je m'en voudrais d'avoir oublié la célèbre rue piétonne "Florida" toujours très achalandée.
 
La Boca, qui signifie "bouche " du fait qu'initialement ce quartier était le port d'entrée des immigrants à Buenos Aires, surtout italiens,
Figurine d'immigrant italien
n'est pas le quartier le plus sûr de la ville mais ne manque pas de charme. A Caminito, on retrouve ces maisons basses en bois et en tôles d'immigrants de tous azimuts, bâties ainsi à cause des nombreuses inondations. Quartier pauvre, on dit que le peintre devenu célèbre Quinquela Martin fit construire une école et demanda aux gens du quartier de venir y peindre les murs. Comme chacun y vint avec un fond de peinture, cela donna ce genre de déco.
que l'on retrouve partout
Quartiers d'artistes, on en retrouve de tous les styles
dont ce peintre peignant avec sa bouche.
La Recoleta, c'est le quartier chic avec ses boutiques de luxe, ses restaurants chers, (peut-être pas le meilleur exemple mais...)

 etc. mais aussi on y retrouve beaucoup d'activités culturelles et le Museo nacional de Bellas Artes. Mais c'est surtout le Cementerio de la Recoleta qui attire le plus de gens. Situé à proximité de l'église Los Claustros, datant de 1732,
elle-même en face de la Plaza Int. Alvear,
ce Père Lachaise argentin (cementariorecoleta.con.ar) datant de 1822 couvre 55,000 mètres carrés avec plus de 4800 tombeaux. On comte 70 caveaux familiaux considérés monuments historiques.
Le principe des caveaux est le suivant: on ajoute les tombes les unes au dessus des autres et lorsque la place vient à manquer, on rassemble les restes des plus anciens dans une urne pour faire de la place au prochain cercueil.
Aménagement d'un caveau



Évidemment la majorité des caveaux appartiennent à des familles riches et célèbres tel que cette tombe du Général Don Cortes del Martin
mais le plus célèbre caveau est sans contredit celui de Evita Peron, inscrit ici sous le nom de sa famille, les Duarte.  Notez que l'on apporte encore des fleurs à Evita.

Puerto Madero était au début du XXeime siècle le port de la ville.


Devenu trop petit, il fut remplacé par le Puerto Nuevo. Après une longue période noire, le quartier devint à partir de septembre 1998 le plus cher au mètre carré. Les tours d'habitation y poussent comme des champignons
En flânant le long des quais, on peut admirer la "Fragata Presidente Sarmiento", le premier bateau école de la Marine Nationale construit en Angleterre en 1897,
Tout près, on retrouve la passerelle "Puenta de la Mujer"
permettant de passer sur la rive opposée où un autre vestige du passé nous attend.
Derrière se trouve un immense parc où l'on peut admirer de charmants petit jardins.
Pour terminer, un petit clin d'oeil au bixi de Montréal.
En espérant que vous avez aimé la visite. À bientôt en  Uruguay.






     




4 commentaires:

  1. si on doit choisir parmi tous les barrios quels seraient votre choix car en Janvier nous n'aurons que 1 jour à Buenos Aires ? merci pour vos commentaires sur cette ville de BA. bises

    RépondreSupprimer
  2. On voit des bixis ... mais pas de moto ... ou scooter

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christiane et Patrick. J'ai qualifié le dernier reportage comme INTÉRESSANT.
    Merci. Le suivant m'est déjà parvenu, peut-être ne pas le répéter!
    Bonne et heureuse continuation.
    Gilles

    RépondreSupprimer