Après avoir traversé l'Argentine du nord au sud, nous posons les pieds sur la Tierra del Fuego, plus précisément à Ushuaia.
Le nom "Terre de Feu" fut donné par Magellan. Arrivé au bout de l'Amérique, celui-ci vit des feux de camp indiens et nomma le lieu "Terra des Humo" i.e. Terre de Fumée. Comme il n'y a pas de fumée sans feu, le roi d'Espagne Charles Quint rebaptisa l'endroit Terre de Feu. Mais il y aussi d'autres explications comme le fait que les montagnes de l'île soient rouges. Faites votre choix.
Ushuaia est, selon les Argentins, la ville la plus australe du monde et la surnomme "el fin del mondo". En fait, Puerto Williams, au Chili, est plus au sud mais beaucoup moins connue. Une autre raison de disputes entre les deux pays.
Située sur la rive du canal de Beagle (le nom du bateau de Magellan), la ville est prise entre la mer et les montagnes environnantes.
Les gens d'ici mentionnent que l'on peut retrouver la température de trois saisons différentes dans la même journée.à Ushuaia. Nous l'avons presque vécu avec un joyeux +2C à notre arrivée et quelques flocons, une partie de la ville sous la pluie
et le soleil de l'autre côté.
D'ailleurs on donne les prévisions météo d'heure en heure et les bateaux doivent recevoir l'autorisation des autorités portuaires pour prendre la mer, prévisions météo obligent. Petite surprise, la température en hiver ne dépasse pas -5C malgré la proximité (toute relative puisqu'à 4100 kms) du pôle sud.
La ville est évidemment très touristique avec une architecture européenne par endroits.
et possède même son Casino.
et bien sûr sa rue San Martin comme toutes les villes d'Argentine ou presque.
Nous avons particulièrement aimé le café-bar-musée Ramos Generales, une institution à Ushuaia, pour la décoration,
l'originalité,
le côté folklorique,
et la nourriture. Parlant de nourriture, Ushuaia est en Argentine ce qui signifie obligatoirement "Parrilla"
En terminant, je m'en voudrais de ne pas saluer notre hôte à Ushuaia, Carlos
ainsi que son épouse Vilma et leur fille Jasmine absentes au moment de la photo pour leur merveilleux accueil dans leur demeure, sans oublier Samba.
Gracias y buen viaje a México.
++
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire